Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACCUEIL


Lionel Pirault

Artiste nantais, travaillant de manière mixte (acrylique et pochoir) en monochrome et en couleur sur des grands formats (diptyques et triptyques).  

Lionel Pirault in NYC    

Il apparaît que cet art de rue (le pochoir), loin d’être révolu, peut être transposé sur un support autre que celui de la rigueur d’un mur. La toile rassure le profane dont l'œil, souvent moins averti, ne capte pas forcément de manière très positive ces représentations graphiques parfois brutales, souvent cryptées et répétées, lorsqu’elles sont dans le contexte coutumier de la rue. Cette permutation, du mur extérieur vers l’espace intérieur intime de vie quotidienne, permet de s’approprier visuellement l’œuvre urbaine dans sa globalité.

L’extraire de son environnement extérieur tout en lui conservant l’authenticité propre à son milieu reste un défi difficile à tenir. L’enjeu repose sur la spontanéité du support et le travail de marouflage qui précède la représentation graphique demeure l’élément essentiel.

 

       Le pochoir percé dans un carton mousse est une pièce unique, très fragile et dont il est seulement possible de réaliser que quelques tirages de bonne qualité. La fragilité du modèle est un atout qui garantie l’unicité ou la limitation d’une œuvre qu’à quelques exemplaires. Afin d’assurer l’exclusivité d’une oeuvre, le pochoir est détruit selon le dessein du commanditaire.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :